Expérience en Sciences avec les CM2

Pour bien comprendre un domaine du programme de Sciences en CM, le « développement des êtres vivants et leur mode de reproduction », nous avons mené une expérience en lien avec les animaux ovipares. 

Nous avons lancé une incubation d’œufs de poules. Des élèves ont rapporté 22 œufs provenant de basses-cours, ayant un ou des coqs. En effet, pour avoir une chance de voir des éclosions de poussins, il nous fallait des œufs potentiellement fécondés. Après tout un travail sur la classification du règne animal et la reproduction chez les vivipares, nous avons mis en incubation, à 37,5° / 38°, nos 22 œufs de poules, animaux ovipares. L’hygrométrie (le pourcentage d’humidité dans la couveuse) était aussi surveillé, avec un bac à eau rempli très régulièrement. 2 oeufs ont été jetés car ils sentaient très mauvais, et un autre s’est cassé en le retournant. Mais il n’y avait pas d’embryon dedans.

Pendant 18 à 19 jours, nous les avons retournés matin, midi et soir. Le mercredi et le weekend, c’est notre enseignant M. Jadault qui venait le faire. Ceci garantit le bon développement de l’embryon dans l’œuf.

2 jours avant l’éclosion, arrêt du retournement et humidité maximale, avec eau à 38°, vaporisée sur les œufs.

Nous sommes contents car l’expérience a fonctionné. La fécondation étant aléatoire, nous avons eu seulement 3 éclosions, mais cela nous a permis de comprendre le cycle de reproduction chez un animal ovipare.

Les poussins sont partis chez Clémence et Soline.

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