Expérience en Sciences avec les CM2

Pour bien comprendre un domaine du programme de Sciences en CM, le « développement des êtres vivants et leur mode de reproduction », nous avons mené une expérience en lien avec les animaux ovipares. 

Nous avons lancĂ© une incubation d’œufs de poules. Des Ă©lèves ont rapportĂ© 22 Ĺ“ufs provenant de basses-cours, ayant un ou des coqs. En effet, pour avoir une chance de voir des Ă©closions de poussins, il nous fallait des Ĺ“ufs potentiellement fĂ©condĂ©s. Après tout un travail sur la classification du règne animal et la reproduction chez les vivipares, nous avons mis en incubation, Ă  37,5° / 38°, nos 22 Ĺ“ufs de poules, animaux ovipares. L’hygromĂ©trie (le pourcentage d’humiditĂ© dans la couveuse) Ă©tait aussi surveillĂ©, avec un bac Ă  eau rempli très rĂ©gulièrement. 2 oeufs ont Ă©tĂ© jetĂ©s car ils sentaient très mauvais, et un autre s’est cassĂ© en le retournant. Mais il n’y avait pas d’embryon dedans.

Pendant 18 à 19 jours, nous les avons retournés matin, midi et soir. Le mercredi et le weekend, c’est notre enseignant M. Jadault qui venait le faire. Ceci garantit le bon développement de l’embryon dans l’œuf.

2 jours avant l’éclosion, arrêt du retournement et humidité maximale, avec eau à 38°, vaporisée sur les œufs.

Nous sommes contents car l’expérience a fonctionné. La fécondation étant aléatoire, nous avons eu seulement 3 éclosions, mais cela nous a permis de comprendre le cycle de reproduction chez un animal ovipare.

Les poussins sont partis chez Clémence et Soline.

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