Passeport du civisme CM2 à Port Bourgenay

Le jeudi 24 avril 2025, les CM2 ont vécu une très belle journée avec une étape collective du Passeport du civisme : “Pour se protéger et porter secours”.

Différents moments très bien organisés par Mathieu Robin (référent Passeport du civisme pour la ville de Talmont) et ses collaborateurs :

1- une surprise pour commencer : un sauvetage de victime en mer, avec l’hélicoptère F35 de la Marine nationale et la vedette SNSM Patron Louis Trichet, basée à Port Bourgenay. Très beau moment !

2 – Incendie à bord d’un bateau de plaisance : intervention des pompiers, de la Protection civile et des gendarmes pour secourir deux victimes, sécuriser les lieux, enquêter.

3 – M. le Maire, Maxence De Rugy, et l’adjoint à la sécurité sur la commune, David Robbe, ont pris la parole pour nommer les cinq institutions présentes sur la journée. Peut-être que cela va créer des vocations chez les enfants pour servir les autres ?

  • Atelier 1 : la Police municipale, avec la découverte des matériels, équipements et missions. Un petit quiz final a conclu l’atelier.
  • Atelier 2 : la Protection civile, avec le rappel des numéros d’urgence pour les secours et technique du massage cardiaque sur un mannequin, avec défibrillateur.
  • Atelier 3 : la SNSM de Talmont, avec la découverte / manipulation du matériel de sauvetage en mer et visite de la vedette SNSM Patron Louis Trichet (merci à la SNSM qui a offert à chaque enfant un porte-clés).
  • Atelier 4 : la Gendarmerie, avec la découverte du véhicule bleu et sa célèbre sirène, les accessoires et armes, prise d’empruntes digitales sur un objet pour une enquête. Chaque enfant a pu faire ses empreintes, comme au poste.
  • Atelier 5 : les Sapeurs Pompiers de la ville, avec 4 animations > s’habiller rapidement ; visite du camion d’intervention incendie ; technique de la lance à eau ; manipulation à deux d’un dévidoir tournant (tuyau incendie de 250 kg).

Merci aux mamans accompagnatrices (Sham, Carole, Emilie) pour l’aide à l’encadrement de la classe, et à tous les acteurs de la journée.

Merci à l’école ND de Bourgenay pour le pique-nique, le midi, dans la pinède (camping l’Espérance l’été).

Belle étape collective validée !

Retour en haut