Expérience en Sciences pour les CM2

Pour bien comprendre un domaine du programme de Sciences en CM, le « dĂ©veloppement des ĂŞtres vivants et leur mode de reproduction », nous avons menĂ© une expĂ©rience en lien avec les animaux ovipares. 

Nous avons lancĂ© une incubation d’Ĺ“ufs de poules. Des Ă©lèves ont rapportĂ© 20 Ĺ“ufs provenant de basses-cours, ayant un ou des coqs. En effet, pour avoir une chance de voir des Ă©closions de poussins, il nous fallait des Ĺ“ufs potentiellement fĂ©condĂ©s. Après tout un travail sur la classification du règne animal et la reproduction chez les vivipares, nous avons mis en incubation, Ă  37,5° / 38°, nos 20 Ĺ“ufs de poules, animaux ovipares. L’hygromĂ©trie (le pourcentage d’humiditĂ© dans la couveuse) Ă©tait aussi surveillĂ©, avec un bac Ă  eau rempli très rĂ©gulièrement.

Pendant 18 Ă  19 jours, nous les avons retournĂ©s matin, midi et soir. Le mercredi et le weekend, c’est notre enseignant M. Jadault qui venait le faire. Ceci garantit le bon dĂ©veloppement de l’embryon dans l’Ĺ“uf.

2 jours avant l’Ă©closion, arrĂŞt du retournement et humiditĂ© maximale, avec eau Ă  38°, vaporisĂ©e sur les Ĺ“ufs.

Nous sommes très contents car l’expĂ©rience a plutĂ´t bien fonctionnĂ©. La fĂ©condation Ă©tant alĂ©atoire, nous avons eu 8 Ă©closions ; un 9ème poussin nĂ© (en aidant Ă  casser sa coquille) , mais ce poussin Ă©tait mal formĂ©, il n’a pas survĂ©cu. Enfin, 2 autres poussins qui avaient dĂ©marrĂ© le bĂŞchage (= la dĂ©coupe de la coquille), mais qui sont morts dans l’Ĺ“uf. C’est triste et dommage, mais c’est aussi la loi de la nature. 11 Ĺ“ufs fĂ©condĂ©s, c’est suffisant pour bien comprendre des notions de Sciences.

Tiens, petit clin d’Ĺ“il Ă  notre thĂ©matique d’annĂ©e scolaire « La nature et ses 4 Ă©lĂ©ments ». Si les poussins pouvaient parler, ils diraient sans doute :

  • Merci Ă  l’air qui nous permet de respirer
  • Merci Ă  la terre qui permet la pousse de cĂ©rĂ©ales : celles-ci nous nourrissent 24 h après l’Ă©closion
  • Merci Ă  l’eau que l’on boit, pour ĂŞtre en forme
  • Merci au feu qui nous rĂ©chauffe (ici symbolisĂ© par les lampes chauffantes Ă©lectriques dans la couveuse, puis dans l’Ă©leveuse).

En photos, notre expérience :

Retour en haut