Expérience en Sciences pour les CM2

Pour bien comprendre un domaine du programme de Sciences en CM, le “développement des êtres vivants et leur mode de reproduction”, nous avons mené une expérience en lien avec les animaux ovipares. 

Nous avons lancé une incubation d’œufs de poules. Des élèves ont rapporté 20 œufs provenant de basses-cours, ayant un ou des coqs. En effet, pour avoir une chance de voir des éclosions de poussins, il nous fallait des œufs potentiellement fécondés. Après tout un travail sur la classification du règne animal et la reproduction chez les vivipares, nous avons mis en incubation, à 37,5° / 38°, nos 20 œufs de poules, animaux ovipares. L’hygrométrie (le pourcentage d’humidité dans la couveuse) était aussi surveillé, avec un bac à eau rempli très régulièrement.

Pendant 18 à 19 jours, nous les avons retournés matin, midi et soir. Le mercredi et le weekend, c’est notre enseignant M. Jadault qui venait le faire. Ceci garantit le bon développement de l’embryon dans l’œuf.

2 jours avant l’éclosion, arrêt du retournement et humidité maximale, avec eau à 38°, vaporisée sur les œufs.

Nous sommes très contents car l’expérience a plutôt bien fonctionné. La fécondation étant aléatoire, nous avons eu 8 éclosions ; un 9ème poussin né (en aidant à casser sa coquille) , mais ce poussin était mal formé, il n’a pas survécu. Enfin, 2 autres poussins qui avaient démarré le bêchage (= la découpe de la coquille), mais qui sont morts dans l’œuf. C’est triste et dommage, mais c’est aussi la loi de la nature. 11 œufs fécondés, c’est suffisant pour bien comprendre des notions de Sciences.

Tiens, petit clin d’œil à notre thématique d’année scolaire “La nature et ses 4 éléments”. Si les poussins pouvaient parler, ils diraient sans doute :

  • Merci à l’air qui nous permet de respirer
  • Merci à la terre qui permet la pousse de céréales : celles-ci nous nourrissent 24 h après l’éclosion
  • Merci à l’eau que l’on boit, pour être en forme
  • Merci au feu qui nous réchauffe (ici symbolisé par les lampes chauffantes électriques dans la couveuse, puis dans l’éleveuse).

En photos, notre expérience :

Retour en haut