Pour bien comprendre un domaine du programme de Sciences en CM, le « développement des êtres vivants et leur mode de reproduction », nous avons mené une expérience en lien avec les animaux ovipares.
Nous avons lancĂ© une incubation d’Ĺ“ufs de poules. Des Ă©lèves ont rapportĂ© 20 Ĺ“ufs provenant de basses-cours, ayant un ou des coqs. En effet, pour avoir une chance de voir des Ă©closions de poussins, il nous fallait des Ĺ“ufs potentiellement fĂ©condĂ©s. Après tout un travail sur la classification du règne animal et la reproduction chez les vivipares, nous avons mis en incubation, Ă 37,5° / 38°, nos 20 Ĺ“ufs de poules, animaux ovipares. L’hygromĂ©trie (le pourcentage d’humiditĂ© dans la couveuse) Ă©tait aussi surveillĂ©, avec un bac Ă eau rempli très rĂ©gulièrement.
Pendant 18 Ă 19 jours, nous les avons retournĂ©s matin, midi et soir. Le mercredi et le weekend, c’est notre enseignant M. Jadault qui venait le faire. Ceci garantit le bon dĂ©veloppement de l’embryon dans l’Ĺ“uf.
2 jours avant l’Ă©closion, arrĂŞt du retournement et humiditĂ© maximale, avec eau Ă 38°, vaporisĂ©e sur les Ĺ“ufs.
Nous sommes très contents car l’expĂ©rience a plutĂ´t bien fonctionnĂ©. La fĂ©condation Ă©tant alĂ©atoire, nous avons eu 8 Ă©closions ; un 9ème poussin nĂ© (en aidant Ă casser sa coquille) , mais ce poussin Ă©tait mal formĂ©, il n’a pas survĂ©cu. Enfin, 2 autres poussins qui avaient dĂ©marrĂ© le bĂŞchage (= la dĂ©coupe de la coquille), mais qui sont morts dans l’Ĺ“uf. C’est triste et dommage, mais c’est aussi la loi de la nature. 11 Ĺ“ufs fĂ©condĂ©s, c’est suffisant pour bien comprendre des notions de Sciences.
Tiens, petit clin d’Ĺ“il Ă notre thĂ©matique d’annĂ©e scolaire « La nature et ses 4 Ă©lĂ©ments ». Si les poussins pouvaient parler, ils diraient sans doute :
- Merci Ă l’air qui nous permet de respirer
- Merci Ă la terre qui permet la pousse de cĂ©rĂ©ales : celles-ci nous nourrissent 24 h après l’Ă©closion
- Merci Ă l’eau que l’on boit, pour ĂŞtre en forme
- Merci au feu qui nous rĂ©chauffe (ici symbolisĂ© par les lampes chauffantes Ă©lectriques dans la couveuse, puis dans l’Ă©leveuse).
En photos, notre expérience :