Après une bonne nuit réparatrice et un bon petit déjeuner, nous chargeons nos valises dans nos cars respectifs et route pour Rochefort et sa Corderie Royale. À notre arrivée, nous sommes surpris par la longueur (374 m) et la beauté des bâtiments de l’époque de Louis XIV.
Au programme de la journée, pour chaque groupe classe : Atelier matelotage et Accro-mâts.
Atelier matelotage :
Nous avons appris à faire trois nœuds marins comme les matelots à l’époque des bateaux à voile : le nœud en huit, le nœud plat et le nœud de carrick. Avec ses trois nœuds, nous avons composé un joli tableau en souvenir. C’était super !
Accro-mâts :
Nous avons fait cette activité sportive sur un véritable trois-mâts. Après s’être bien harnachés, nous nous sommes tous essayés à la manipulation du mousqueton sur la ligne de vie. Puis, nous nous sommes lancés sur le parcours 1 : le plus facile. Une bonne majorité ont ensuite essayé le parcours 2 plus haut, et les plus hardis le parcours 3 ! Que de sensations, il a fallu surmonter son appréhension ! Et dire qu’à l’époque, ils montaient aux mâts sans harnais !
Ainsi se termine notre deuxième journée, un peu en avance à cause d’une grosse averse qui, de nouveau nous a bien trempés ! Nous allons nous réchauffer dans le bus et retour à Talmont.
Un beau séjour dans deux villes au passé historique riche. De nombreuses découvertes qui ont permis aux enfants d’apprendre, grandir, s’ouvrir, et vivre ensemble.
Un grand merci à nos accompagnateurs pour leur aide précieuse et leur bienveillance auprès des enfants, lors de ce séjour. Merci aussi aux parents pour leur confiance, à l’Apel et l’Ogec de l’école st Pierre ainsi qu’à la municipalité de Talmont pour leur soutien financier. Sans eux, ce voyage n’aurait pas été possible.
Bonnes vacances et bon repos à tous les enfants !