CE2-CM1 A et B : Notre voyage dans le marais poitevin

 

Jeudi 9 juin

Jeudi matin nous sommes arrivés à Benet, au Marais Poitevin, deux guides nous attendaient.

Nous avons fait une balade guidée autour de la faune et la flore ainsi que l’histoire du Marais Poitevin. Nos deux guides étaient très bavards. Nous avons traversé le Marais avec une plateforme qui flottait sur l’eau. Un des deux groupes a eu la chance de toucher une libellule.

Le midi, nous avons pique-niqué à l’abbaye de Maillezais. Ensuite certains ont joué au béret et les autres ont écouté l’histoire « le feuilleton d’Ulysse » lue par Morgane.

L’après-midi on a fait une balade en barque avec des bateliers. Ils nous ont expliqué l’histoire de la pêche à l’anguille au marais poitevin et avec leur rame et un briquet ils ont fait du feu sur l’eau. Nous avons aimé la balade car c’était joli et agréable.

Le soir, nous sommes allés au centre d’Agrippa d’Aubigné, nous avons découvert nos chambres. Quelques douches fuyaient et le jet était trop fort. Certains ont eu des difficultés à régler la température de l’eau.

Nous avons fait des jeux de société puis nous avons mangé.

Le soir, pour le coucher, certains ont fait une bataille de polochons, d’autres ont discuté ou ils se sont racontés des histoires qui font peur. Il y en a qui ont eu peur avant de dormir, mais finalement tout s’est bien passé pour la nuit.

Nous avons adoré cette journée car nous avons appris plein de choses et nous nous sommes bien amusés.

                                                                                                                                                                Texte écrit par les CE2-CM1 A

Vendredi 10 juin

Après une bonne nuit, on s’est levé à 7h15 et on a rangé nos affaires. On a joué avant d’aller prendre notre petit-déjeuner. Marie-Claude nous a préparé du chocolat chaud, du lait froid et chaud, du pain frais avec de la confiture et du beurre et des céréales. On s’est régalé.

Nous sommes arrivés au manoir des sciences de Réaumur à 10h00. Pauline, notre guide, nous a bien accueilli. Nous avons fait des ateliers sur le thermomètre : nous avons manipulé une boussole pour placer une girouette. Nous avons découvert le baromètre qui mesure la pression de l’air pour connaître le temps qu’il va faire. Nous avons manipulé un thermomètre pour voir le changement de température. Le pluviomètre sert à connaître la quantité de pluie tombée. L’anémomètre mesure la force du vent

 

Pauline nous a appris que René-Antoine Ferchault de Réaumur a été mathématicien, physicien, naturaliste, ornithologue, taxidermiste… Il a imposé les degrés Réaumur pour que tous les scientifiques aient les mêmes mesures lors de leurs expériences. Il a inventé la couveuse artificielle, la conservation des œufs pendant un an en les recouvrant de graisse de porc afin que l’air n’entre pas dans la coquille. Il a découvert la température du corps humain. Il correspondait avec des scientifiques d’autres pays. Il leur envoyait des thermomètres Réaumur (qui coûtaient très cher) pour prendre la températures dans les villes et villages. En échange, ils donnaient des oiseaux morts pour que Réaumur les étudie. Ils envoyaient aussi du café, du chocolat et des fruits comme l’ananas.

Nous avons fait des expériences : Quand on est assis bien droit, il est impossible de se lever sans se pencher ; lorsqu’on colle notre épaule et le pied contre un mur, il est là aussi impossible de lever l’autre jambe. C’était drôle!!!

Dernière expérience pour montrer pourquoi le liquide du thermomètre monte avec la chaleur.

 

On a découvert avec Pauline qu’ils se maquillaient avec beaucoup de blanc pour pas ressembler à des personnes qui travaillaient dans les champs .Il mettaient des perruques pour aller dans le salon de Madame Geoffrin .

Elle louait un ananas et le mettait dans son salon et ils ne le mangeaient pas car c’était trop cher. Leur cacao était amer. Ils faisaient leurs besoins derrière les rideaux. Nous avons joué aux jeux du XVIII siècle << Ote toi de là >> et << Je te jette un gant. >> . On a aussi créé un thomatrope .

                                                                                                                                                        Texte écrit par les CE2-CM1 B

 

Nous remercions chaleureusement ceux qui ont permis ce voyage: l’APEL et l’OGEC pour l’aide au financement, les accompagnateurs ainsi que Marie-Claude au centre de Maillé et Antoine notre chauffeur.

Les commentaires sont fermés.