Du côté des CM2…

Voici quelques nouvelles de notre début d’année, expliqué par les élèves.

Nous sommes 27 élèves dans la classe des CM2. Nos maîtresses sont Lucie Bougras et Marie –Mélanie Deschamp. En CM2 nous souhaitons continuer à  être courageux, respecter nos pairs, être responsables et  organisés, avoir du succès  et être sérieux .Cette année, nous allons travailler sur les contes.

Esteban et Loanne

Les sciences
Avec Marie-Mélanie, nous travaillons sur un nouveau rituel «Ramène ta science ». Tous les lundis, nous découvrons une invention, un scientifique et on fait une expérience.
Exemple : la fleur qui change de couleur.

Comment ça marche ? : la fleur transpire par les feuilles et les pétales. Dans la tige, il y a des tubes fins, les « vaisseaux », reliés aux pétales. Lorsque l’eau s’en va par transpiration tout en haut, cela aspire l’eau du verre qui monte dans la tige. En plus, les vaisseaux sont très fins et leur paroi attire l’eau.

Résultat : les pétales se colorent.
Pour l’instant, on a découvert les scientifiques Albert Einstein et Archimède. Et nous avons appris comment le feu a été domestiqué et comment le zéro a été créé.
Enfin, on a fait des exercices sur la diversité et les usages de la matière.

Camille et Clément

 

Ce que nous avons appris en géométrie…

Au début de l’année, on a révisé comment représenter un point et comment noter un segment, une droite. Ensuite nous avons révisé les droites sécantes, les droites perpendiculaires, les angles droits et le vocabulaire de géométrie et puis on a appris comment utiliser l’équerre, la règle et le compas. Enfin, nous avons fait des exercices où il fallait tracer des cercles, des droites perpendiculaires et des parallèles.

Nathan, Marc et  Armand

Orthographe :
A partir des mots appris chaque semaine,  on fait des dictées du jour. On apprend en orthographe:

  • les lettres finales muettes. Pour trouver une lettre finale muette on peut chercher un mot de la même famille ou mettre au féminin le mot. (exemple : marchand-marchande) (tapis-tapisserie)
  •   Les noms féminins en é-ée-tié. Les noms féminins par le son (e) s’écrivent ée exemple : une randonnée-une journée. Exception: une clé .
  • Les noms féminins terminés par le son (té )et (tje) s’écrivent-té et tié : la gaieté                                          Exceptions : une dictée, une portée.

Inès et Alexia

Calcul Mental

Nous avons fait du calcul mental en reculant de 100 en 100 en avançant de 1000 en 1000.

Nous avons appris le calcul mental jusqu’à 999 999.

Nous travaillons le calcul mental dans un petit carnet avec plusieurs séries de calcule. Arrondir la centaine à la dizaine la plus proche.

Nous avons un score sur un échelle de 1 à 10.

LUCIEN ET TONY

 

 

Les commentaires sont fermés.